Cantina News Home

LE MEUPORG Show 1 – The Secret Podcast

Bien le bonjour les p’tits loups,

Si vous avez loupé le premier live du Meuporg Show dimanche 17 juin, pas de soucis ça ira pour cette fois. Voici la session de rattrapage. Pour le prochain live, vous serez au courant de sa diffusion sur les réseaux sociaux, follow us !

Tout au long de notre émission, nous étions en compagnie de Florent aka Aeden.
Voilà donc ce que vous avez failli louper :

  • Les news : avec principalement TESO mais aussi quelques mots sur Aion, Queens blade ou encore la partie de 10ans sur Civilisation II.
  • Le tour de table où on parle de tous nos jeux du moments : GW2, WoW, Tera, Shootmania, LoL, SWTOR, D3.
  • La présentation de notre invité du moment : Aeden.
  • Le focus sur The Secret World.
  • La présentation de non pas un mais deux sites du mois.

Un grand merci à tous ceux qui nous ont suivi lors du live et à la prochaine tout le monde !

Liens :

Site officiel de Shootmania : http://www.shootmania.com/

Stream Shootmania sur twitch.tv :  http://fr.twitch.tv/shootmaniastorm

Site internet d’une ville de The Secret World : http://www.kingsmouth.com/

Les sites du mois : http://www.nouvelle-ere-tsw.fr/ et http://thesecretworld.web-rpg.com/

18 juin 2012 Le Meuporg Show , , , ,

24 Responses to “LE MEUPORG Show 1 – The Secret Podcast”

  1. White dit :

    Hey,

    très bonne inititive, bon pilote et bon podcast, mais j’ai été très décu de voir que vous ne touchez pas un mot de Rift. Ce superbe MMO s’est vu dévoiler sa première extension il y a à peine deux semaines et vous n’en parlez pas du tout. Vraiment dommage :S Pour un podcast sur les MMO, vous auriez pu parler de Rift au lieu de parler de Diablo 3 qui n’en est meme pas un ! A part ça, de la tres bonne qualité :o)

    • Cantina News dit :

      Attention on parle des MEUPORG pas des MMORPG ça concerne les jeux en ligne plutôt orientés RPG par contre méa culpa pour RIFT mais perso je n’y ai jamais joué donc il sera dans la partie news et pas dans la partie tour de table.

      En tout cas merci de ton commentaire !

      Jeff

      • Nutt dit :

        Jeff, Meuporg est un terme qui ne signifie rien.
        Je trouve qu’il a raison ce White ! On aurait du en parler.

        On sera plus vigilant la prochaine fois 🙂

        • Jeff dit :

          Merci nutt je connais quand même.

          Quand je dis qu’on parle de MEUPORG c’est une sorte de terme qui défini pour moi les jeuw en ligne en général.
          Si on fesait une émission sur les MMORPG Diablo 3 et son actu n’aurait pas sa place dans l’émission

          Bref on verra pour Rift je te le promet cher auditeur 🙂

          Jeff

  2. Bambou51 dit :

    à quand le flux RSS 😉 ?

  3. Bambou51 dit :

    merci. Dispo dès demain dans la nouvelle version de Podcast Addict 😉

  4. Mike13 dit :

    Merci, belle émission….
    l’interaction avec les internautes semblaient sympa, à refaire et j’y serais.

    Bonne continuation

  5. C’est cool. Cela me rappelle le super podcast à l’ancienne de Azeroth.fr avec Patrick.

    Il y a quelque bafouillage mais c’est ce que j’aime chez nowatch. On est pas dans une usine « pompe à fric »

  6. Lomelin dit :

    L’équipe de blizzard à chaque extension (déjà à BC) ils disent qu’ils veulent développer le pvp sauvage

    • Nutt dit :

      Je pense que l’objet qui permet de désarçonner une personne en vol permettra de relancer ce pvp sauvage, mort avec les montures volantes ! *se rappelle des ganks à Strangleronce avec son rogue*

  7. Bambou51 dit :

    Pour info il y a un bug dans le flux rss. Le tag du 1er épisode pointe vers les commentaires du pilote. N’hésites pas à me contacter si tu veux plus d’info

  8. Konick dit :

    Toujours aussi excellent 🙂
    J’ai testé TSW lors du deuxieme week end beta et globalement je suis d’accord avec vous, l’immersion et l’ambiance sont totales, et c’est vrai que c’est sympa d’avoir enfin un Mmo dans un univers realiste, avec des touches de mystique et de fantastique.

    Vous n’avez pas dit que le dircteur/game-designer du projet est Ragnar Tornquist un norvégien, qui avait été a l’origine du jeu The Longest Journey (1999 il me semble). Ca a été le meilleur point n click 2d de tous les temps a mon avis !
    Avec une histoire tres profonde, immersive mêlant science-fiction et mystique, et surtout des personnages avec beaucoup d’épaisseur, des dialogues tres adultes.
    Il y a eu une suite (2006, en 3d cette fois) : Dreamfall, assez decriée par les puristes du genre niveau gameplay, mais l’histoire et l’univers etaient tout aussi incroyables. Tout ça pour dire que j’ai trouvé que ca restait dans la lignée de l’imaginaire de Tornquist, un melange de sf de fabtastique et de mystique.

    Franchement pour l’immersion, la coherence du lore, et l’inventivité, je pense qu’on va vraiment avoir de bonnes surprises dans ce jeu. Alors apres, effectivement, c’est un Mmo, et globalement arrivé en end game, c’est le contenu multi, sa richesse et son bon fonctionnement qui prime, pve comme pvp. Surtout que comme vous dites le jeu va etre tres limité dans sa rejouabilité via rerolling
    + l’aspect « enigme » de nombreuses quetes ce jeu les rendants ininteressantes
    + le faitqu’il n’y a pas de classes, une respé suffit a changer de gameplay)
    + la linéarité apparente de la progression
    + l’absence de differenciation de zones de depart pour les trois factions.

    Bref ils ont interet a envoyer du lourd en end game !!

    Perso je le sens mal, qd ils annoncent la release pour debut juillet (et ça m’attriste, car je suis l’evolution de ce jeu depuis bien deux ans), mais je trouve que le jeu, même sur les deux zones que j’ai vues, est très inachevé, pas mal buggé, peu intuitif (d’autant que ces systemes de gameplay, templates etc, sont differents des mmo habituels)

    Bonne continuation 😉

  9. Kifix dit :

    Premier épisode sympa 😉

    Je voulais réagir aux propos d’un d’entre vous qui dit (en précisant bien que c’est son avis perso) que ce qui fait la force d’un MMO c’est le end game. Je sais pas depuis combien de temps vous jouez à des MMO, mais du coup je suppose que vous êtes de « l’ère WoW ». Parce que à la base, le end game, ça n’existait pas. Le modèle « je rushe comme un bourrin pour arriver au niveau max le plus vite possible et grinder du stuff en faisant le même raid en boucle », c’est né avec WoW. Les raids existaient avant, mais ils étaient arrivés petit à petit, pour occuper non pas les joueurs qui avaient commencé à jouer le mois dernier, mais ceux qui étaient sur le jeu depuis plusieurs années, et qui parfois, n’étaient pas encore au niveau max ! Et je vous assure qu’il est possible de jouer et de s’amuser, sans rusher, sans voir le end game comme un but à atteindre le plus rapidement possible. Il y a autre chose dans les MMO que le farm d’instances héroiques/hard mode. J’ai du mettre pas loin de 2 ans pour atteindre le niveau max (200) dans Anarchy Online. 2 ans plus tard, je n’était toujours pas au niveau max de l’extension. De nos jour on atteint le lvl cap en quoi ? 15 jours dans SWTOR ou Tera ? Et un mois plus tard on a quitté le jeu… Est-ce que c’est un bon modèle ? Dans EVE il n’y a pas de niveau, pas de end game. Le jeu progresse, grossit, depuis 9 ans. GW2 est annoncé sans end game. Il y aura probablement des évents plus spectaculaires à haut niveau, mais pas un changement COMPLET du jeu en arrivant au niveau max. PvE, PvP, RvR, tout est accessible dés le début. On va pas passer d’un coup, à cause d’un nombre, d’un grind de quêtes, à un grind de raid. Tant mieux !!! Je ne sais pas si ça va marcher, ya des gens qui n’aimeront pas, c’est certain, mais Dieu merci, ça change !

    • Nutt dit :

      Je suis d’accord avec toi et j’ai également connu ces MMO mais le mode de consommation (même des joueurs les plus anciens) a changé. Aujourd’hui le end game est très important aux yeux du grand public.

      Si demain un MMO sort sans End game mais avec un contenu de folie durant l’xp, alors je dis oui. Mais ce ne sera pas TSW qui propose surtout un contenu de leveling facile, sans besoin flagrant de grouper et à la rejouabilité incertaine (d’après ce que j’en ai vu)

    • Nutt dit :

      J’oubliais pour répondre à « mais du coup je suppose que vous êtes de « l ’ère WoW ». »

      Je pense que Jeff a commencé sur DAOC et Shag sur wow.
      J’ai commencé sur DAOC et Lineage.

  10. Konick dit :

    J’attache aussi beaucoup d’importance au leveling, et je ne suis pas dutout dans une optique rush, lorsque je commence un Mmo, voire une extension (dans wow par exemple J’adore explorer un nouveau monde, découvrir le lore, apprendre de nouvelles compétences et le craft. Mais par definition, arrivé au end game, cet aspect du jeu disparait completement !

    Conclusion, si on n’est pas dans une optique pvp, il faut du pve multi qu’il soit en raid ou en instances heroiques, avec une difficulté suffisante. Perso, je me vois pas faire que des journalieres en boucle.

    Dans wow vanilla (desolé, c’est le premier mmo auquel j’ai joué,et le seul VHL, donc je m’y refere naturellement), ds wow vanilla donc, la courbe de progression et la difficulté étaient vraiment stimulantes, contrairement a ce que tu avances Kifix, le changement dont tu parles n’est vraiment apparu qu’a l’extension Wotlk.
    Une fois 60 (et on a tous globalement pris notre temps pour y arriver, perso 17jours, c’est dire) tu devais farmer les instances 10 comme scholo, strat, brd (oui au debut c’etait a 10 !), puis ubrs a 15 pour avoir ton T0 et surtout un minimum de resistance au feu. Tu devais faire des suites de quetes pour etre « harmonisé » et avoir acces au raid. Enfin seulement tu pouvais aller raider, et entre MC et Onyxia y avait deja de quoi faire.
    Je veux dire par la en gros qu’une fois 60 le but etait de se preparer au raid ! Et c’etait toute une aventure et une fierté d’y parvenir.
    Le probleme maintenant et qu’on peut quasiment attaquer les raids quelques jours apres avoir atteint le level cap dans les dernieres extensions de wow et la plupart des mmo recents. Ducoup le contenu est tres vite lassant et depourvu de challenges ou d’objectifs motivants.
    Sans parler du syndrome ou tout le monde stagne en capitale, et n’en bouge que pourse teleporte instance.

    On va dire « oui, c’est une casualisation necessaire pour amener plus de monde a decouvrir le contenu HL », mais en realité ça tue le jeu, autant pour les casus que les hardcore gamers.

    Conclusion, pour moi l’ideal serait un leveling plus long plus riche et plus multi (c’est un mmo bordel !), et, arrivé au level cap, d’avoir reellement des challenges a accomplir, farm, crafts, suite de quetes, pour avoir acces aux Raids. Un truc Epique quoi !

    • Nutt dit :

      Je pense que tu as bien résumé ma pensée.

      J’ai fais référence au changement de mode de consomation et au risque de prend Funcom car leur jeu en l’état ne peut pas fonctionner.

      J’ai lu beaucoup de rapports de Beta du troisième week end et le constat est toujours le même. Les quêtes sont stimulantes mais inintéressantes en vue d’un rerolling. Les missions sont variées mais trop simple. Le contenu est recherché mais aucun besoin de grouper (même pour faire les « instances », c’est dire).

      Bref, je me rappelle bien du temps de WoW Vanilla, et aussi de DAOC et de L2 mais je sais que si un développeur veut sortir un mmo à l’heure actuelle, ce sera un mmo avec une progression facile et où l’on est pas obligé de grouper. Le meilleur exemple est Tera, ils ont nerfé toutes les quêtes « obligatoires » pour qu’elles soient faisable en solo car quand on a une dure journée de taf derrière soi et que l’on veut se détendre, on a pas forcément envie de chercher un groupe durant de précieuses minutes de jeu pour risquer de ne pas avancer.

      Toutes les trouvailles mises en oeuvre dans le MMO ces dernières années le prouvent : on va vers de plus en plus de casualisation au niveau du MMO car c’est tout simplement la tendance du marché. Cette casualisation, on le sait c’est wow qui l’a amorcé mais ils ne sont pas seuls !

      Je pense que aujourd’hui, pour qu’un mmo fonctionne il doit comporter trois éléments :

      1. Un contenu le leveling intéressant mais pas trop long et trop compliqué (une sorte d’initiation à l’apprentissage de ton perso). Ce contenu doit pouvoir être rejouable.
      2. Un contenu end game très développé et ce, dès sa sortie.
      3. Un support en jeu et sur les forums conséquent pour satisfaire aux nombreux problèmes de lancement de jeux.

      Je ne vois qu’un seul développeur/éditeur capable de mettre en oeuvre de telles ressources et c’est Blizzard, dès lors je sais que le seul remplaçant de wow sur le marché sera leur nouveau MMO, c’est évident.
      Tous les lancements de mmo que nous avons vécu ces 5 dernières années se sont soldés par un échec car l’un de ces 3 points (ou carrément les 3), n’étaient pas présents dès la sortie du jeu.

  11. Kifix dit :

    Concernant TSW, je suis d’accord avec vous sur la rejouabilité. Une seule zone de départ, c’est nase ! Même problème dans Tera d’ailleurs. Par contre je trouve que les quêtes de TSW sont géniales. Tout simplement les meilleures que j’ai vu dans un MMO. Et contrairement à SWTOR, c’est pas les mêmes quêtes que dans les autres MMO avec du dialogue autour.

    J’ai aussi peur pour le côté multi de TSW. De manière générale, j’en ai déjà parlé plusieurs fois sur ma page G+, je ne pense pas que l’histoire soit le truc important d’un MMO. SWTOR avait un aspect anti-social que je n’aimais pas du tout (les gens qui quittent TS pour écouter les dialogues, au secours…). Le système de quêtes de TSW est bien en solo, mais très chiant pour le multi. Mais bon, l’histoire est le truc à la mode de 2012 (avec l’action-combat, dont je ne suis pas sûr non plus que c’est la meilleure chose qui soit), j’espère que ça va passer…

    Cela dit, je ne pense pas que tous les MMO de ces dernières années soient des échecs. Ils avaient tous de bonnes choses. Rift en particulier est une grande réussite pour le PvE à mon avis (système de classes génial, système d’invasions/rifts excellent, ajout de contenu très rapide…). Le PvP ne tient pas la route par contre, c’est dommage (stuff > all).

    Si vous êtes fan de PvE, je vous conseille de tester Vanguard si vous ne le connaissez pas. Il va ressortir en F2P cet été et j’y retournerai. De mon point de vue, et celui de plusieurs amis, c’est le meilleur MMO PvE du marché (à moins que vous considériez que seuls les raids comptent).

  12. Nicolas Popy dit :

    Comme toute naissance, voici la vidéo de l’accouchement :
    http://www.twitvid.com/8993M

  13. […] Voici le lien vers l’épisode 1 de ce mois-ci […]

  14. Langbardr dit :

    Très bonne initiative et très bon sujet: Les jeux en ligne en général et surtout les MMO ça manquait de podcast, c’est donc une très bonne idée, podcast que je suivrai désormais régulièrement !

    En tout cas, merci pour l’émission c’était ma foi très intéressant.

    Comme notre ami d’en haut, je trouve que c’est un peu dommage de ne pas avoir mentionné Rift et son extension annoncé à l’E3, un mmo avec un suivi exemplaire qui ne se laisse pas abattre, son studio Trion, fais vraiment du beau boulot, et même si le jeu en soit n’a rien d’extra-ordinaire, je pense qu’il y a matière à en toucher deux mots parce qu’on ne voit pas ça tout les jours.

    De mon avis personnel, pour le contenu du podcast, il n’est peut être pas nécessaire de passer autant de temps sur les news, je pense que la plupart des auditeurs s’informent régulièrement sur l’actualité et à mon avis il serait peut être judicieux de tronquer quelques minutes de cette partie au profit d’une autre.
    Par exemple, peut être il serait plus intéressant de proposer des gros dossiers ou des débats sur des sujets actuels (surtout si le podcast est régulièrement en live, ce serait surement très instructif avec la chat-room).

    Sinon, j’aime toujours la partie « ce qu’on fait les podcaster ce mois-ci » et le tour de table qui laisse parler tout le monde sur le sujet de son choix. C’est vraiment bien.

    Le zoom sur The Secret World était intéressant, il aurait pu être plus fouillé et documenté à mon avis. Avec une partie présentation du jeu complet (origines, caractéristiques, particularité…), et une partie où vous parlez de vos expériences en jeu, ce que vous en pensez, etc…

    Voilà, deux trois petites choses, mais dans l’ensemble c’était très bien, merci encore et bonne continuation !

Laisser un commentaire

Soundcloud